vendredi 26 avril 2013

#Défi30sexo: Jour 26



Jour 26: Se familiariser avec les différents types d’amour[1]

            L’amour. Un sentiment particulier possédant une composante affective ainsi qu’une dimension comportementale tout simplement incontournable. Oui, un sentiment bien difficile à définir! Ce qui complique encore plus les choses est que l’amour peut prendre différentes formes. Il importe donc de prendre le temps de se questionner quant à la dynamique amoureuse de son couple et de différencier amour et sexualité.

L’amour fou :
            Lorsque nous sommes éperdument amoureux, notre corps nous le fait ressentir! L’amour-fou est souvent la première forme qui apparaît. Il s’accompagne généralement de réactions physiologiques généralisées; accélération du pouls, sueurs, bouche sèche, estomac retourné, etc. L’excitation sexuelle est souvent à son point culminant, tellement que la simple caresse de l’autre vous fait littéralement frissonner de plaisir.


L’amour-amitié :
            Un peu moins intense que l’amour-fou, l’amour-amitié, se caractérise par un sentiment de tendresse, de bonheur partagé, d’attachement profond et de bienveillance. Le lien d’affinité s’étant créé permet de tolérer les défauts de l’autre et reflète un désir d’affronter les difficultés à deux. Moins «pulsionnel» que l’amour-fou, l’amour-amitié permet d’accéder à une vie sexuelle riche et satisfaisante, basée sur  une complicité et une communication saine et responsable.


L’amour complice :
            Ce type d’amour repose sur l’intimité, mais ne repose ni sur la passion, ni sur l’engagement. Il s’agit beaucoup plus d’une relation basée sur l’affection, plutôt que l’amour.


L’amour toquade :
            Cette dynamique carbure à la passion. Ce type d’amour ne comporte ni intimité, ni engagement, mais c’est un amour toutefois extrêmement sensuel!


L’amour vide :
            Cette forme d’amour repose sur l’engagement, mais ne comporte ni passion, ni intimité. Ce type d’amour est surtout celui des gens qui font des mariages de raison, ou est présent chez les couples qui vivent ensemble depuis de nombreuses années.


L’amour romantique:
           Un amour qui repose sur l’intimité et la passion, mais ne comporte pas d’engagement, un peu comme la relation entre des amants.


L’amour accompli :
            L’amour accompli se base sur trois éléments; la passion, l’engagement et l’intimité. Cet amour est le plus durable et souvent le plus riche. La passion est la composante qui nourrit les sentiments, l’attirance physique ainsi que le désir d’interaction sexuelle. L’intimité est la composante affective de l’amour. C’est qui donne la sensation d’être lié à l’autre. Elle se nourrit du sentiment de partage, d’échange, et de proximité affective. L’engagement est un peu comme le «cerveau» de l’amour. C’est une composante beaucoup plus réfléchie qui fait que nous sommes conscients des raisons qui font en sorte que nous sommes en relation amoureuse avec l’autre. C’est aussi ce qui fait en sorte que nous restons malgré les diffiicultés.


Le non-amour
            Ce type d’amour quant à lui, ne comporte ni passion, ni intimité, ni engagement. C’est un peu ce que nous ressentons pour les gens qui ne font que traverser dans notre vie ou pour une relation de type «rebound» après une rupture.

Et vous? Votre dynamique amoureuse, elle ressemble à quoi?



[1] Soucis, P. SEX3103 : La sexualité de l’adulte et de la personne âgée 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire