Jour 27 :
Faire le point sur son éducation sexuelle[1]
Est-ce
que la sexualité était un sujet tabou dans votre famille? Étiez-vous en mesure
de poser vos questions afin d’acquérir une information fiable en
matière de sexualité? Pouviez-vous parler ouvertement de vos premières
expériences? De vos angoisses?
Lorsque l’on fait référence à l’éducation sexuelle,
on renvoie surtout à l'idée de transmettre
différentes valeurs ainsi que des recommandations à l’égard des relations
interpersonnelles et des choix personnels. Or, il s’agit de toute forme
d’initiation à la sexualité, que cela soit en milieu scolaire, familial,
culturel, etc.
Cela
dit, la qualité de l’éducation sexuelle reçue à travers l’enfance et l’adolescence
a des impacts considérables sur la vie adulte; elle teinte la rencontre
à l’autre, détient une place cruciale dans le développement de l’estime de soi,
de l’apprentissage et du respect d’autrui. L’éducation sexuelle a également une
place significative dans le concept d’épanouissement personnel ainsi que dans la façon d’envisager
sa vie de couple, de se fixer des objectifs et dans le processus de
différenciation entre les partenaires. Bref, il importe de se questionner sur l’éducation
à la sexualité ayant été reçue, dans l’optique de pouvoir mieux analyser sa vie
sexuelle et du coup, mieux la comprendre.
Je
vous propose de prendre quelques minutes afin de réaliser le petit exercice
suivant.
Consignes
- Vous
pouvez faire cet exercice avec une autre personne
- Vous
pouvez ne pas répondre à certaines question si vous le désirez
-
Parlez de votre enfance et votre adolescence et non celle de vos enfants (si
vous en avez)
-
Il se peut qu’à certains moments vous n’ayez pas de souvenir précis sur
certains points; c’est tout à fait normal, passez à autre question.
-
Respectez votre pudeur et vos limites.
1.
À quel âge avez-vous su «comment se
faisaient les bébés»? Qui vous l’a expliqué?
2.
Dans votre famille, quelles questions étiez-vous autorisé(e) à poser à propos
de la sexualité?
3.
Quel vocabulaire utilisait-on pour désigner les parties génitales, les
fonctions naturelles, les activités sexuelles? Quelles impressions vous
communiquaient à propos de votre propre corps, les mots qu’on utilisait ou l’absence
de mots?
4.
Comment démontrait-on de l’affection dans votre famille? Entre qui? Quels
sentiments vous ont-ils été communiqués à propos du fait de donner ou de
recevoir de l’affection?
5.
Quelle était l’attitude de la famille à l’égard de la nudité? Quels sentiments
vous a-t-on transmis à propos du corps?
6.
D’où avez-vous tiré vos renseignements sur les questions de sexualité qui n’étaient
pas discutés à la maison?
7.
Quels souvenirs avez-vous de l’approche de l’adolescence? Et de votre
adolescence en général?
8.
Quand avez-vous été sérieusement amoureux ou amoureuse pour la première fois?
Comment vous sentiez-vous? Quelle a été la réaction de vos parents?
9.
Quelles étaient vos craintes ou appréhensions concernant les premières
relations sexuelles? Avec qui pouviez-vous en discuter?
10.
En somme, comment évalueriez-vous votre éducation sexuelle?
[1] Duquet,
Francine, Sexologue, PhD, SEX3203; Intégration
et maturation professionnelle, 2011, Uqàm
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