lundi 11 mars 2013

Comment se protéger lors du sexe oral?



Crédits photo: collegecandy.com

Avoir des relations sexuelles protégées? C’est simple, utiliser un condom. Pas si vite! Une sexualité protégée ne se confine pas au fait d’utiliser un condom lors d’une pénétration. Quand le sexe passe à l’oral, là aussi il faut prendre ses précautions.
La pratique du sexe oral expose à des risques de transmission d’ITSS (infections transmissibles sexuellement ou par le sang). En fait, il faut savoir qu’une relation sexuelle non protégée désigne toute pratique ou comportement où il n’y a aucune barrière entre les liquides biologiques (sécrétions vaginales, liquide spermatique/pré-éjaculatoire, sang) et la muqueuse vaginale, anale, urétrale ou dans ce cas-ci, buccale. (les yeux, narines et la gorge sont aussi des muqueuses!)

Les muqueuses sont des tissus constitués de membranes humides qui tapissent les cavités corporelles. Elles sécrètent des mucosités qui contribuent à protéger l’organisme contre les microbes, les virus et les bactéries. Cependant, contrairement à la peau qui nous protège contre ces envahisseurs étrangers, les muqueuses peuvent laisser passer certains éléments dans le corps. Les muqueuses sont très fragiles. Or, s’il y a microlésions, (petites coupure invisibles à l’œil nu), celles-ci deviennent un peu comme des portes d’entré pour les ITSS.

Rappelez-vous que la seule façon d’avoir une sexualité entièrement protégée est au sein d’une relation monogame stable (entente d’exclusivité entre les partenaires), dans laquelle les partenaires ont passé des tests de dépistages et qui ne présent aucune ITSS.

Pour pouvoir profiter du sexe oral en toute sécurité, il est nécessaire d'utiliser une digue dentaire. De nombreuses marques existent sur le marché, mais il est également possible d'en confectionner une soi-même. Voici comment!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire