mardi 12 mars 2013

Le véritable amour commence par soi..


Crédits photo: majojojoscave.blogspot.com
 

Dans la société actuelle, on met très souvent l’accent sur l’amour de l’autre plutôt que sur l’amour que l’on porte sur soi. Cependant, pour en arriver à aimer, il faut avoir un tant soi peu d’amour pour soi-même. S’aimer et s’accepter est un aspect primordial à respecter avant de vouloir s’épanouir sainement dans une relation amoureuse harmonieuse. Mais qu’en est-il vraiment?


Pourquoi est-il important de s’aimer?

L’amour de soi nous permet d’accepter nos failles et nos défauts avec indulgence, nous autorisant ainsi à nous accorder une importance. C’est en fait, une façon de prendre conscience de notre imperfection. Pourquoi est-il important de s’aimer? Parce que si l’on ne s’aime pas et qu’on ne s’estime pas, pourquoi est-ce que quelqu’un d’autre le ferait pour nous? Si je ne m’aime pas, j’accepte que l’autre me manque de respect, me dévalorise et ne m’aime pas à ma juste valeur, puisque je ne connais pas ma propre valeur. Je n’ose pas être moi-même, car je ne m’aime pas assez pour me montrer tel que je suis par peur du rejet, de la trahison, de l’abandon ou de toute autre peur inconsciente.

Dans le livre La guérison dans le couple, l’auteure Christiane Fortin mentionne que l’amour que chaque individu se porte à lui-même est la dimension fondamentale de son identité et la clé de son développement psychologique et spirituel. C’est le facteur déterminant de toutes ses relations affectives. Dès qu’il accepte de s’aimer lui-même tel qu’il est, en s’accordant suffisamment de valeur personnelle, en acceptant de mieux se connaître, en affirmant ce qu’il est vraiment, en se faisant confiance et en se respectant, il peut éviter ainsi de tomber dans des relations de dépendance, de domination, de victimisation ou de vivre des expériences qui lui font ressentir de l’injustice, du rejet ou de la trahison.

« On ne peut échapper à cette réalité : il faut d’abord

vivre avec soi. Et pour réussir la relation à soi,

il faut s’accepter. » 

-Jean-Paul Simard

 Donc, pour qu’une relation véritable se produise, on doit d’abord entretenir une bonne relation avec soi-même, une relation authentique. Une relation ne pourra jamais être véritable si je joue un rôle, si, pour être « correct », je projette une image fausse de moi. La véritable relation ne peut avoir lieu que si les personnes impliquées sont véritablement elles-mêmes. Être authentique avec soi et avec l’autre, c’est se connaître, c’est être conscient de nos défauts, nos qualités, nos talents, nos valeurs, nos intérêts. Il faut se connaître dans son intégralité pour ensuite être en mesure de faire de meilleurs choix sur le plan de nos relations amoureuses, amicales, professionnelles, etc. 


Être bienveillant envers soi-même

S’aimer c’est être son propre meilleur ami et être bienveillant avec soi-même. C’est-à-dire prendre soin de soi d’une manière telle que l’on arrive au point d’avoir beaucoup à donner aux autres par la suite, tout en étant présent à soi, à la relation et au partage.

Voici quelques trucs pour vous aider à être bienveillant envers vous-mêmes


♥ Connaître ses attentes et ses besoins et suivre ses rêves;
 
♥ Être pleinement présent à soi, à son corps, à ses émotions, à ses sentiments, à ses besoins, à ses attentes, à son environnement;
 
♥ Se libérer des reproches que l'on fait aux autres et les transformer en sentiments/besoins/attentes/ (à défaut de parler au «tu», parler au «je» et exprimer ses émotions;

♥ Accepter son passé et vivre le moment présent;
 
♥ Oser prendre soin de soi en se faisant plaisir et en sachant respecter ses limites;
 
♥ Saffirmer, tout en restant empathique et attentif à l'autre.
 



Et vous? Comment vous aimez-vous?

 
Victoria Lipinskaia, Sexologue B.A.
Aimez sa page Facebook ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire