7 août 2012
Enfin, c’est le grand départ! Quelque minutes encore et je m’envolerai! Je regarde par les grandes vitres de l’aéroport. Je guette l’avion d’Air Transat. C’est infaillible, je suis toujours aussi impressionnée que quand j’étais haute comme trois pommes de voir un avion «grandeur nature».
En attendant l’avion, je suis songeuse. Je jongle avec mes pensées. Je ne le répèterai jamais assez : les voyages, ça fait grandir. Ça permet de reconnecter avec soi. De faire des bilans et de remettre les pendules à l’heure. C’est nécessaire et indispensable de le faire pour pouvoir mieux avancer dans la vie. J’en suis persuadée. Oui, les voyages offrent un cadre bien défini à travers lequel il devient plus facile de se demander : où en suis-je dans ma vie? Suis-je satisfait(e) de la personne que je suis devenue? Professionnellement? Relationnellement? On ralenti la cadence, on fait face à la mer et on évalue… Je compte bien en apprendre plus sur moi-même à travers mon séjour.
Voyager c’est aussi prendre le temps pour soi afin de se purifier, de se «nettoyer» de l’intérieur. En fait, voir du pays permet de sortir de sa routine et de sa zone de confort afin de réajuster, ou tout simplement «rebooter» son esprit. J’ai souvent lu que c’est dans d’autres pays qui l’Humain se perd pour mieux se retrouver. J’y crois mordicus. Mon but ultime à travers mon voyage? En arriver à me réjouir de ces petits instants. Vous savez? Ces petits moments qui, quand on les regarde de plus près, quand on s’y attarde, nous rapproche tranquillement du bonheur? Le vrai. L’essence même. Oui. La vie, ça va vite. On veut performer, se réaliser, se démarquer, sortir du lot. On s’essouffle à tenter de vaincre notre adversaire : nous-mêmes. Mais est-ce qu’on prend le temps de «vivre»? Non, je ne fais pas référence au fait d’être vivant ou d’être fonctionnel, mais bien de vivre… nuance.
Bref, j’espère que mon voyage en Europe me permettra d’aller moins vite et d’apprécier ces petits instants qui nous sont littéralement offerts sur un plateau d’argent, mais qui nous filent trop souvent sous le nez. Et vous? Prenez-vous le temps de vous faire plaisir? De vous arrêter? Portez-vous un regard critique sur les journées qui passent et qui ne nous reviennent plus jamais?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire